Traitement de la mérule : toutes les solutions

Affiché

Véritable fléau des maisons, la mérule est un champignon lignivore qui s'attaque aux boiseries et aux maçonneries. Elle peut engendrer des dégâts considérables et se propager rapidement. Il est indispensable de la repérer à temps pour pouvoir l'éliminer efficacement. Voici en quoi consiste le traitement de mérule.

Détecter la présence de mérule dans un logement
La mérule est un champignon qui se nourrit de bois en dégradant les boiseries et les maçonneries des maisons. Il se développe dans des conditions d'humidité accrues. Certaines régions sont particulièrement propices au développement de la mérule. Si vous résidez dans une zone à risque, il est nécessaire d'être particulièrement vigilant et attentif aux signes de présence de mérule. Le champignon nuisible se repère par l'apparition sur les boiseries d'une substance blanche épaisse, ou sous forme de filaments. Il est possible de percevoir une odeur de moisi, des taches sur les murs et les plafonds, ou encore des déformations du bois, voire la présence d'un champignon de couleur rouge, brune.

Traiter une infestation de mérule
Si vous constatez une infestation de mérule, il est impératif de contacter rapidement un professionnel qualifié. L'intervention consiste en plusieurs étapes : D’abord la suppression de la source d'humidité propice au développement du champignon, puis la mise à nu des maçonneries et le remplacement des boiseries infestées, ensuite la stérilisation par brûlage en surface, l'injection de produit fongicide dans les maçonneries, la pulvérisation de produit fongicide sur les surfaces et finalement le remplacement des parties boisées atteintes.

Le traitement de mérule doit être réalisé par un professionnel. Le coût de l'opération varie en fonction des zones traitées et des surfaces atteintes. Pour éviter ces dépenses importantes, il est recommandé de miser sur la prévention.

Éviter la prolifération de mérule grâce à la prévention
L'humidité est l'une des causes principales du développement de la mérule. Pour éviter une prolifération, il est nécessaire de réduire le taux d'humidité du logement en installant des ventilations suffisantes et en éliminant toute fuite d'eau.
Si vous soupçonnez un risque de mérule, soyez très attentif et observez attentivement vos boiseries. L'apparition de tâches, de déformations, d'odeur suspecte, voire de filaments blanchâtres doivent vous alerter. Contactez un professionnel pour obtenir un diagnostic fiable.
Il existe des traitements préventifs, moins coûteux que les solutions curatives. Ils consistent à appliquer un produit fongicide dans la maison, dans les endroits particulièrement humides. Si votre maison est très humide, que vous avez subi un dégât des eaux ou que vous résidez dans une zone à risque, le traitement préventif est recommandé.

Pour des informations plus précises, n’hésitez pas à consulter des sites web tels que celui de GA Nuisibles.


Partager