En quoi consiste le sablage ?

Affiché

Lorsque nous entreprenons des travaux en ferronnerie, nous sommes toujours amenés à effectuer un sablage. Étant une technique relevant de l'industrie, ce dernier consiste au décapage ainsi qu'au nettoyage des surfaces de façon mécanique. La plupart du temps, ces surfaces sont d'origine métallique.

Que désignons-nous par le terme « sablage » ?

Si vous voulez polir ou nettoyer une surface faite en inox ou en aluminium, il faut procéder par un sablage. En effet, cette technique industrielle est celle que nous devons user si nous souhaitons traiter de manière mécanique une étendue de métal afin que celle-ci soit nettoyée. C'est aussi la technique à laquelle nous devons recourir pour faire retrouver à une surface son état d'origine.

En général, cette technique a été conçue selon un principe ou un processus simple. Effectivement, elle vous amène à projeter de l'abrasif sur l'acier. Il faut noter que cette dernière peut être de l'aluminium ou de l'inox. Pour obtenir le résultat escompté, le décapage et le nettoyage doivent se faire de manière rapide.

Quels sont les différents types d'abrasif utilisés dans le sablage ?

Pour avoir une surface bien polie, il faut opter pour le meilleur abrasif. Pour cela, vous avez la possibilité de choisir parmi les différents types de décapant disponibles sur le marché. Le premier est l'abrasif Garnet. Beaucoup de gens le nomment également abrasif de sablage Corindon. Ce dernier est très prisé dans la mesure où il est qualifié de très écologique. En usant de ce type d'abrasif, vous ne risquerez pas de souffrir des problèmes liés à la poussière. En effet, l'abrasif de sablage ne génère pas beaucoup de résidus.

Vous pourrez aussi opter pour l'abrasif de sablage en microbilles de verre. Ce type d'abrasif est surtout utile pour les travaux de finition. Il est aussi très sollicité pour certains types de nettoyage. Vous souhaitez éliminer efficacement et plus rapidement les impuretés sur certaines zones de vos pièces métalliques ? Toutefois, ces dernières demeurent inaccessibles ? Optez pour un abrasif de sablage en microbilles de verre. Ce dernier existe également en céramique. De telles actions vous permettront de conférer à ces espaces un nouvel aspect satiné.

Mais, certaines personnes souhaitent aussi des abrasifs fabriqués avec des éléments naturels. Si vous faites partie de ces gens-là, optez pour l'usage du bicarbonate de soude. Simple, facile et efficace, cette technique vous permettra d'opérer un aérogommage de la surface qu'il faudrait traiter. À cela s'ajoute le fait que de telles opérations demeurent très écologiques.

Pour effectuer un sablage, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée comme GA 36 Pascal GINI SA.


Partager